Démarches administratives

moments funéraires

Les démarches et les formalités à accomplir suite à un décès

Les démarches administratives à effectuer après un décès sont très nombreuses, chronophages et fastidieuses. Les pompes funèbres Roc an Eol vous accompagnent complètement dans ces démarches pour que vous puissiez consacrer votre temps à vos proches au lieu de gérer ces tâches administratives ingrates.

Constatation du décès par un médecin:

La mort d’une personne doit obligatoirement être constatée par un médecin qui rédige un certificat médical de décès. Cet acte de décès est le point de départ de toutes les autres démarches administratives. Il permet de demander l’acte de décès à la mairie, d’obtenir le permis d’inhumer et démarrer l’organisation des obsèques.

Déclaration du décès au service d’état civil de la mairie

La déclaration de décès se fait à la mairie du lieu du décès dans les 24 heures après le décès.
Les pompes funèbres Roc an Eol se chargent de cette procédure. Nous vous demanderons de nous fournir le constat de décès établi par le médecin et le livret de famille du défunt
Nous vous remettrons plusieurs exemplaires de l’acte de décès établi par la mairie. Pour information cet acte de décès contient de nombreuses informations comme la date, le lieu et l’heure du décès, l’identité du défunt (nom, prénoms, date de naissance…) …
Par la suite vous devrez fournir l’original ou une copie de cet acte de décès à plusieurs organisations comme la banque, l’employeur, le propriétaire du logement, les assurances, le notaire….

Contact avec les autorités religieuses

Pour mettre sur pied l’organisation pratique des obsèques religieuses il vous faudra, bien entendu, prendre contact avec les autorités religieuses. Sauf avis contraire, les pompes funèbres Roc an Eol prennent aussi en charges, pour vous, les relations avec les autorités religieuses chrétiennes ou autres

Préparation des textes, des musiques, des intervenants…

Que la cérémonie soit religieuse ou non vous devrez choisir les textes et les chants pour la cérémonie et les intervenants pour lire les textes ou intervenir lors de la cérémonie.

Nous verrons avec vous les témoignages éventuels qui seront présentés lors de la cérémonie (qui, à quel moment…) les textes bibliques ou profanes… Nous mettrons à votre disposition une liste de textes à utiliser si vous le voulez ou à amender.

démarches suite à un décès
Nous vous accompagnons dans toutes les formalités à accomplir suite au décès

Rédaction du faire-part de deuil à publier dans les journaux

En règle générale la famille rédige un faire-part de décès (ou un avis de décès) à faire paraitre dans les journaux (rubrique nécrologique) voire sur des sites spécialisés. Ce faire-part de décès a pour objectif d’informer la famille et les proches de la mort d’une personne.
Nous vous proposons un choix de textes différents et vous accompagnons dans le choix de la rédaction définitive. Nous nous occupons nous-mêmes des contacts avec les journaux

Cartes de remerciements

Pour remercier ceux qui ont soutenu la famille, ont fait une visite au défunt, qui ont participé à la cérémonie, qui ont offerts des fleurs ou des messes etc… il est de coutume d’envoyer des cartes de remerciements.
Les pompes funèbres Roc an Eol peuvent vous proposer une gamme de remerciements voire s’occuper de leur impression et même de leur distribution suivant vos souhaits ?
Ces cartes peuvent dans certains cas contenir une photo du défunt

Registre des condoléances :

Depuis quelques années maintenant il est très rare de présenter en direct ses condoléances lors de la cérémonie de deuil. Ces condoléances directes sont « remplacées » par l’utilisation de plus en plus fréquente d’un registre de condoléances.
Nous préparons pour vous ce registre de condoléances qui recueillera les témoignages de sympathie. Si vous le désirez ce registre de condoléances peut être largement personnalisé avec en particulier la photo du défunt.
Ce registre de condoléances donne l’occasion aux personnes faisant une visite au défunt dans la chambre funéraire ou se rendant aux funérailles d’afficher leur soutien à la famille en deuil. Nous installons ce registre funéraire dans la chambre funéraire puis dans le lieu de la cérémonie de funérailles

Autres démarches administratives :

Les autres démarches administratives à effectuer sont nombreuses. Nous vous aidons déjà à lister toutes ces démarches puis, si vous le désirez, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’une partie de ces démarches

Citons :

  • Mise à jour du livret de famille
  • Etablissement d’un acte de notoriété par le notaire
  • Information des caisses de retraite
  • Information éventuelle de l’employeur
  • Demande de versement de la pension de réversion
  • Information des compagnies d’assurance
  • Information éventuelle du bailleur
  • Informations diverses : internet, téléphone, fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité
  • Contact avec le notaire pour établir le règlement de la succession.
formalités multiples après décès
Nous faisons à votre place toutes les démarches